Quoi de neuf aux Archives de l'Ain ?

Publié le par Amis des Archives de l'Ain

Mille cahiers
Les élèves des écoles primaires de l'Ain ont réalisé des cahiers de belle écriture dans le cadre d'un projet coordonné par la MJC de Bourg-en-Bresse. Certaines classes sont venues visiter les archives et suivre l'atelier pédagogique sur l'histoire de l'écriture. Les Archives ont exposé les cahiers des classes de CM2 des écoles de Bourg Les Vennes, Druillat, Laiz et Tossiat dans le cadre du Printemps des écritures du 22 mars au 10 avril 2010.
 
Démo d'élèves
Les élèves de Seconde option arts plastique ont travaillé avec les enseignantes de français et d'arts plastiques. La première étape a consisté à lire et comprendre la démarche de Boris Vian, "L'écume des jours"; dans une seconde étape les élèves sont allés voir l'exposition Old up aux Archives départementales en septembre puis le spectacle de la Cie Alis, "La coupure" en novembre.
Ils ont eu deux listes de mots à couper et ils ont dû un créer de nouveaux comme "livrantesque" (quand le livre rencontre éléphantesque)
adorninacampe: bocal à poisson rouge, sorte d'hyppocampe transformé, défini comme un objet qui plait aux adolescents car il contient des morceaux d'ordinateurs et de jeux vidéos.
 
Le travail de création s'est poursuivi par l'élaboration de carnets de notes et de croquis sur leurs visites et leurs démarches. Il en résulte 70 carnets richement décorés, devenant des Objets de Création Non Identifiés. Oui, comme leurs créations! En effet, certaines créations exposées aux Archives témoignent de l'imagination de ces élèves internes qui ont passé plusieurs mois de travail et leurs vacances à concevoir des créations inédites et originales. Le livrantesque vous invite aux voyages, le cyclofeuille en chocolat titille votre gourmandise avec ses nuages en meringue! Quant au lunaplasme, il permet de porter les lunettes oroginales et de voir la vie d'une autre couleur !
L'hélibée (hélicoptère et scarabée) vous surveille et vous attend lors d'un visite incroyable dans le monde de l'imaginaire et de la création !
Dans le cadre du Printemps des écritures, du 22 mars au 10 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h; entrée gratuite. Ouverture samedi 10 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 
"Regards d'enfants sur le Revermont"
Les Archives présentent une exposition sur le paysage du Revermont en collaboration avec l'association Les Amis de Montdidier. Le cycle 2 de l'école de Corveissiat a réalisé des abécédaires. Les lettrines illustrées ornent des mots représentatifs du paysage. D'autres documents d'archives seront exposés: des photographies, des cartes postales et des plaques de verres. De plus, des tableaux du musée de Brou et des objets revermontois complèteront l'exposition.
Du 17 mai au 11 juin. Entrée gratuite. Horaires: 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi 29 mai : Conférence de Claire Delfoss, professeur de géographie à l'université Lumière Lyon 2 sur la polyculture en Revermont. Renseignements au 04 74 32 12 80.
Carine Renoux, responsable du pôle publics, communication - valorisation

Commenter cet article